ACTIONS DE SOUTIEN À MR LÉON MUGESERA CONTRE LA DÉPORTATION

ACR appui sans réserve la demande de levée de la décision de déportation présentée par le concerné, Mr Mugesera Léon, afin qu'il soit jugé au Canada 

Lire les détails: Lettre ACR au ministre ....

 

ACTIONS DE SOUTIEN À MR JEAN-LEONARD TEGANYA

ACR appui sans réserve les recours de Mr Jean-Léonard Teganya, menacé de déportation vers le Rwanda suite à un jugement manifestement non éclairé des  commissaires de l'immigration et du statut de réfugié du Canada.

En effet,  Mr Teganya est un réfugié tel qu'il en a requis le statut au Canada, qui a besoin de protection  et du respect de ses droits comme être humain.

Aussi, nous déplorons que ledit statut ait été refusé à Mr Teganya, en raison de ce qu'il n'a pas été tué pendant le génocide de 94 à Butare, et des déductions sans fondement qu'il en aurait été complice.

Personnellement, j'étais à Kigali (Gikondo) durant le mois d'Avril et j'ai vu des tueurs en furie, j'ai vu des corps en agonie et j'ai enjambé d'autres sans vie. Que je n'ai pas été tué, ne signifie pas que j'ai été de mèche avec les  Interahamwe ou le FPR. Je n'ai seulement rien fait pour les combattre, leur opposer une suicidaire résistance à bras ballant. Et je n'en suis pas heureux, mais ma conscience ne me le reproche pas.

Des Teganya, nous sommes nombreux.  Rescapés des tragédies de 94, nous avons appris à ne pas croiser les bras face à la barbarie, et surtout face à une injustice que nous pouvons faire réparer. Nous espérons faire entendre notre appel, l'appel de la famille et des amis de Jean-Léonard.

Francois Munyabagisha, président

 


 

«Exportons des containers, respectons les humains et stoppons la déportation» (Francois Munyabagisha).

STOP À LA DÉPORTATION DE NOS FRÈRES ET SOEURS VERS LE BURUNDI ET RWANDA.

par la  Coalition contre les renvois au Burundi et au Rwanda

COMME VOUS LE SAVEZ TOUS, LE GOUVERNEMENT CANADIEN A LEVÉ EN DATE DU 23 JUILLET 2009, LE MORATOIRE QUI PROTÉGEAIT LES SANS STATUT CONTRE UNE DÉPORTATION VERS LE RWANDA ET LE BURUNDI. NUL D’ENTRE NOUS N’IGNORE LA SITUATION PRÉOCCUPANTE AU RWANDA ET AU BURUNDI »► ....(la suite )

Une coalition, pour agir de façon concertée et solidaire:

solidaritecontrelesrenvois@gmail.com

Du contexte canadien du moratoire: des informations essentielles à savoir

en collaboration et par la Ligue des droits et libertés (www.liguedesdroits.ca), le CCR (www.ccrweb.ca) et la TCRI (www.tcri.qc.ca)

 

Qui sont concernées? ...

Que faire? ....

Les ressources pratiques et utiles...

 

»► ....(réponses)


LES DESSOUS DE LEVÉE DE MORATOIRE

contribution de Francois Munyabagisha

de Principes:

- La terre nous appartient à tous, sans discrimination aucune. Le droit d'asile est un droit humain, inaliénable. Nul ne peut être forcé de vivre dans la peur, de se résigner à se soumettre à la dégradation humaine.

- L'oppresseur est prié, encouragé de mettre fin à l'oppression, mais il revient au fugitif, à l'exilé d'évaluer l'effectivité de l'élimination de l'oppression.

- Toute déportation est contraire à l'esprit de la déclaration des droits et libertés universels.

de Faits et de Politiques:

- L'adoption d'un moratoire est humaniste. Elle corrige partiellement l'erreur de politiques d'expulsion d'immigrants «indésirables» et inoffensifs. La levée de moratoire est quant à elle, politique. Elle fera l'affaire de gouvernements oppresseurs qui, sans devoir ni pouvoir convaincre les opprimés, sont servis par leurs vis-à-vis de pays d'asile, pour  parfaire l'oppression derrière des rideaux blancs.

- Toute déportation cache deux crimes de gouvernement: faire fuir, faire peur, ou ne pas inspirer confiance à ses citoyens, et adresser la médecine aux fugitifs plutôt que de se dire les désaccord entre gouvernements.

- Dans les pays concernés, des progrès sont indéniables, mais également des horreurs persistent. Le pire est que l'on croit tourner la page des horreurs simplement en leur tournant le dos.